Art ou thérapie
Après une séance de thérapie, il ne reste pas de produit fini, mais peut-être la satisfaction, ou la guérison, d’une autre personne ; et pour moi, la satisfaction d’avoir aidé quelqu’un. Quand je donne des cours, des initiations, des séances de thérapie, je ressens une satisfaction et un bienfait dans l’action et après. Cela ressemble à un spectacle théâtral ou musical : une représentation dans le temps d’une expression, d’un message non matériel ; il y a aussi échange ou transmission d’informations orales, d’énergie, d’amour. Alors que la peinture (ou l’écriture) met le message, l’amour, l’information dans un support matériel qui lui, communique avec autrui. Le peintre ou l’écrivain ne communique pas directement avec le spectateur ou le patient, mais par l’intermédiaire d’un objet : peinture ou livre. Et c’est là qu’il y a, me semble-t-il, la principale différence.
Donner un cours ou une séance de thérapie, peut-on appeler cela de l’art ? Il y a un côté créatif, certes, mais il est quand même limité. Disons qu’il y a des idées nouvelles, créatives, dans un but d’enseignement ou de guérison ; alors que l’art, qui peut être accessoirement didactique ou thérapeutique, a pour but, avant tout, d’apporter de la beauté, de la joie, du plaisir, de l’inspiration. Mais il apporte certainement aussi un message au niveau subtil, au niveau spirituel. Il transmet une autre réalité, et ainsi, il peut aussi enseigner et soigner. Il est donc plus complet que la thérapie ou l’enseignement, bien qu’on parle d’hommes de l’art pour les médecins.
On pourrait dire que l’art s’adresse à l’âme, la médecine au corps, l’enseignement à l’esprit ; mais la thérapie et les enseignements spirituels s’adressent aussi à l’âme. Ce qu’il faut, c’est faire une synthèse des deux, comme dans l’art extra-sensoriel*, qui dépasse l’impact de l’art au niveau matériel des sens physiques, pour atteindre des niveaux plus subtils. Et alors, l’art peut devenir une thérapie, un enseignement spirituel, un art de communication, de relation, d’énergie. Et le support n’est plus nécessairement matériel : il peut s’exprimer dans différents types de représentations, d’installations, de manifestations. C’est là qu’il faut être créatif, et trouver de nouvelles façons d’être un artiste, et en même temps un thérapeute, un guérisseur ou un maître spirituel. Ce n’est pas une idée insensée, mais, au contraire, un nouveau défi.
* Art extra-sensoriel : concept artistique que j’ai développé à partir de 1998. L’art extra-sensoriel n’agit pas seulement sur nos perceptions sensorielles du monde matériel de la forme, mais aussi sur nos perceptions extra-sensorielles du monde des formes subtiles et du monde du sans-forme, ce qui lui permet de produire la guérison et l'ouverture spirituelle. Pour plus de détails, visitez mon site https://pierre-wittmann-peinture.simdif.com.
7 janvier 1999, Chiang Mai