ART ET CRÉATION - 2

ART ET CRÉATION - 2

Menu

Essence du Journal

366 Idéogramme (la mer)

366 Idéogramme (la mer)

De 2014 à 2016, j’écrivais presque tous les matins des Réflexions sur des sujets divers, un peu différentes des Notes de Dharma souvent courtes que j’écrivais au début des années 1990. Je les écrivais dans un cahier, pendant, ou à la place, de ma méditation. Alors que, pendant cette période, j’ai toujours écrit le Journal proprement dit sur l’ordinateur, de même que les réponses à certains mails que j’ai appelé Mails-conseils, mais qui sont très semblables aux Réflexions du cahier. Il y a beaucoup de bons textes, qui sont du même genre de ceux que je publie sur mon blog, et de ceux, souvent les mêmes, qui constituent mon recueil Regarder la vie. Pendant ces trois années, ces Réflexions remplissent deux à trois fois plus de pages que le Journal proprement dit, ce qui va peut-être de nouveau contrarier certaines lectrices de l’APA. Mais ces Réflexions sont la forme que le Journal a prise pendant cette période. Et, contrairement aux Notes de Dharma des années 1990 qui concernaient souvent des aspects techniques des enseignements bouddhiques, celles-ci concernent des sujets plus généraux, ou des sujets plus philosophiques.

Ces Réflexions constituent une nouvelle provision de carburant pour mon blog et pour les futurs recueils que j’ai l’intention de publier, sous la même forme que Regarder la vie. Dans la même optique, j’ai aussi fini ce mois de corriger les textes anciens, de 1984 à 2013, que j’appelle l’Essence du Journal. Comme j’avais l’intention de publier un livre par année, j’aimerais publier Regarder la vie 2 avant mon départ le 7 avril, aussi, comme il ne me reste qu’un peu plus de deux mois, il faut que je m’y mette tout de suite.

Le 12 novembre 2015, j’écrivais : « Mettre tous les documents, informations et connaissances que je possède sur l’internet et les offrir librement au monde ». En fait, ces textes de l’Essence du Journal sont la quintessence de ces documents, informations et connaissances ; ils constituent des regards sur ma vie, et donc sur la vie, comme le suggère le titre complet du recueil : Regarder la vie, 49 regards sur ma vie. J’ai l’impression que ces textes sont une des choses les plus importantes que j’ai faite dans ma vie, et que je pourrais transmettre à la postérité, même si cela peut sembler prétentieux. En tout cas, cela me semble plus réalisable pratiquement que la transmission de mes tableaux, dont le sort me paraît toujours très aléatoire. J’ai l’impression aussi que la publication de ces textes est la principale tâche que je vais accomplir pendant les années qui me restent à vivre, et que cela doit devenir ma principale activité, même si, d’une certaine manière, ce l’est déjà depuis longtemps. Mais je pourrais encore simplifier ma vie et y consacrer plus de temps. Et mon idée est non seulement de corriger et publier les anciens textes déjà écrits, mais aussi d’en écrire de nouveaux. Et reprendre un rythme et une discipline dans ce sens est une des choses que je souhaitais entreprendre en cette nouvelle année.

Dans les textes que je désire transmettre, ceux que j’ai déjà publiés et ceux que j’ai l’intention de publier dans le futur, il y a cinq sortes de textes :

Les poèmes, comme ceux du Silence des couleurs.

Les textes longs, 2 à 10 pages, comme ceux du Guide du bonheur.

Les textes courts, 8 lignes à deux pages, comme ceux de Regarder la vie.

Les textes très cours, moins de 8 lignes, qui constituent une grande partie des Notes de Dharma, et que je postais à une époque sur Facebook, mais que je n’ai pas encore publiés sous forme de livre.

Les textes de plus de 10 pages, qui sont des nouvelles, des romans ou des épisodes du Journal, comme Marlène ou le jeu de la vieLe parfum de l’éveil et Le jardin de la libération.

Beaucoup de travail en vue, mais comme c’est ce que j’aime faire, ce qui me rend heureux et ce qui me maintient en bonne santé…

 

29 janvier 2019, Chiang Mai

Site créé par Pierre Wittmann
X